Quand je serai vieux (ce qui ne saurait tarder)

Publié le

Résolutions pour l'époque où je deviendrai "vieux".

  • Ne point fréquenter les jeunes gens à moins qu'ils ne le désirent.
  • N'être point maussade, ni morose, ni soupçonneux.
  • Ne pas mépriser le présent, ses manières de voir, son genre d'esprit, ses modes, ses  hommes, ... etc...
  • Ne pas rabâcher sans cesse la même histoire aux mêmes gens.
  • Ne pas être cupide.
  • Ne pas négliger la décence ou la propreté, de peur de devenir dégoûtant.
  • N'être pas trop sévère pour les jeunes gens, mais faire une large part à leurs enfentillages et à leurs faiblesses.
  • Ne pas être trop prodique d'avis, et n'en donner qu'à ceux qui en demandent.
  • Prier quelque bon ami de me prévenir de celles de ces résolutions que je viole ou négige, et en quoi, et me réformer en conséquence.
  • Ne pas trop parler, surtout de moi.
  • Ne pas me vanter ....
  • Ne pas écouter les flatteries ...
  • Ne pas être tranchant, ni entêté dans mes opinions.
  • Ne pas me donner pour observer toutes ces règles, de crainte que je n'en observe aucune.
Extraits d'un texte écrit en 1699 par Jonathan Swift

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> alors rien n'a changé depuis 1699 ??!!??<br /> mais ne soyons pas pressé non plus ...! la vie est belle faut en profiter au maximum n'est-ce pas ? bisous à vous !!<br /> <br /> <br />
Répondre