Les Portes de Longon

Publié le par Bernard CORBY

Le Week-End du 15 août 2006, Frédéric, Olivier et moi  avons effectué une magnifique randonnée  de 2 jours sur le trajet de la Grande Traversée des Alpes, en limite du Parc du Mercantour, entre   Vignols (Hameau de Roubion) et  Saint Sauveur sur Tinée.

Nous avons laissé une voiture à Saint Sauveur et l'autre à Vignols, notre point de départ.

Vignols, véritable "grenier" de Roubion, s'est construit à une époque où l'autarcie était la règle de vie : le site était fréquenté à la belle saison, pour y cultiver céréales (orge et seigle) et pommes de terre ; plus tard les terrasses de culture, encore visibles, servirent de près de fauche. Les maisons, généralement petites, étaient bâties avec des matériaux pris sur place, calcaire et cargneule conférant aux habitations cet aspect typique, si bien intégré dans l'environnement. Le hameau revit aujourd'hui grâce aux résidents secondaires et à l'action du Parc National.
 
Vignols est un des lieux de réintroduction du gypaëte barbu, qui avait disparu des Alpes.

Premier jour : Partant de  Vignols, (1622 m),  on pénètre par les Portes de Longon (1952 m) dans une vallée en auge suspendue offrant une jolie persepective sur la pyramide du mont Mounier . La pelouse rase occupe le plateau de Longon et les versants en adret qui accueillent en été les troupeaux de brebis, vaches et chevaux. La vacherie de Longon, imposant bâtiment servait autrefois exclusivement à l'estive des vaches de la commune de Roure; elle est aujourd'hui partiellement transformée en refuge. Nous y avons pris un café.


Vu marmottes et un rapace (Aigle ou gypaëte ?). Quitté le GR5 à la Balise 277 - Balise 275 - Pique-niqué aux Granges de Puge-Haut, ancien hameau d'altitude aujourdh'hui déserté - Balise 245 d'où un petit crochet pour aller voir le Menhir de Tiecs - Balise 244 (Granges de Tiecs, 931 m).
Dénivelé en montée 330 m, en descente 1021 m.
Après 500 m de descente, mon genou a commencé à flancher, bien content d'avoir mes enfants pour porter mon sac. J'ai rejoint Roure en stop, ce qui est miraculeux car les Granges de Tiecs sont au bout du monde.
Frédéric et Olivier sont allés à pied jusqu'à Roure (1093 m) par la voie "romaine".
Nous avons couché  à la sympathique Auberge "Le Robur".

Deuxième jour : Roure (1104 m) - Saint Sauveur sur Tinée par la voie "romaine".
En retournant chercher l'aiutre voiture à Vignols, nous avons déjeuné à Roubion et y avons acheté de la délicieuse tome de Roure.
Sur le chemin du retour à Vence, arret traditionnel dans la vallée de la Tinée pour acheter une fougasse.
Voir  autres escapades sur la GTA

Publié dans Randonnée pédestre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article